0048 505 407 353 office@omyguide.pl

Kazimierz quartier juif

Combien sont-ils aujourd’hui? Peu, mais durant une promenade dans le quartier juif, on découvre une atmosphère magique.

 

Kazimierz quariter juif

Kroke s’est le nom du quartier Kazimierz en yiddish. Ce quartier, très émouvant, fait partie de l’histoire de la ville de Cracovie. L’histoire de Kazimierz est l’histoire de la coexistence entre Juifs et Chrétiens.

Avec  des explications claires et précises le récit commance à l’arrivée des Juifs en Pologne et se termine avec la Shoa. Les premiers Juifs habitainet la Pologne dès le XIème siècle. Certains historiens affirment qu’ils étainet des descendants des Juifs de Palestine, d’autres qu’ils descendaint des Khazars, peuple turc semi nomade. Avant la seconde guerre mondiale, la communauté juive polonaise représentait 3 millions d’individus. Durant la guerre presque toute la communauté juive de Pologne a été anéantie par les nazis. Mille années d’histoire se sont envolées ou presque.

Après la chutte du communisme en Pologne en 1989, le quartier, ruiné pendant la guerre, commence à revivre. Pleins de bars, de restaurants et de cours intérieures avec des cafés, le quartier Kazimierz attire grâce à son ambiance magique et dévoile son histoire très riche.

Itinéraire

La visite englobe les synagogues, un cimetière juif et les sites de la Liste de Schindler le long des rues étroites d’une atmosphère unique.

  • La rue Szeroka avec l’ancien mykvé un bain rituel juif et la maison de la reine des produits de beauté Héléna Rubinstein
  • La synagogue et le cimetière juif, unique datant du XVIème siècle avec la tombe d’un rabbin célèbre Rému
  • Les 7 synagogues de Kazimierz
  • La Place Nouvelle appellée jadis Juive
  • La rue Józefa avac les  sites du film la Liste de Schindler
  • L’ancien ghetto nazi à Podgórze avec la Place des Héros du Ghetto
  • Le mur du ghetto
  • L’usine d’Oskar Schindler

Information

Visite pédestre d’environ 3 – 4h
tarif: 80 euro pour le petit groupe
nombre de personnes: 1-4

Ce tarif ne comprend pas :
– les frais de transport (tram, bus, taxi…)
– les prix d’entrées dans les musées ou monuments
– les repas et les boissons