0048 505 407 353 office@omyguide.pl

L'usine d'Oskar Schindler

L’histoire révélée par le célèbre film de Steven Spielberg du monde

L’usine d’Oskar Schindler

Oscar Schindler était un industriel allemand, membre du parti nazi qui a sauvé durant la guerre 1200 personnes promis à la mort dans le camp de concentration de Płaszów en les faisant travailler dans sa fabrique d’émail et de munitions située près du ghetto. La visite est bien plus que l’évocation de ce personnage énigmatique, complexe et controversé. Avant d’organiser le sauvetage des Juifs polonais Oskar Schindler collabore  à l’Abwehr, le service de renseignement de l’Allemagne nazie et participe à la provocation de Gliwice qui declenche l’invation sur la Pologne et marque le début de la deuxième guerre mondiale.  

Durant notre visite l’histoire d’Oskar Schndler, révélée par le célèbre film de Steven Spielberg, n’est qu’un pretexte pour aborder le sujet de la Seconde Guerre Mondiale L’objectif est avant tout de plonger le visiteur dans l’ambiance de la vie à Cracovie entre 1939 et 1945l’invasion du pays, l’évolution de la politique envers les Juifs et les autres, les privations et les humiliations, les espoirs et les résistances, les déportations et les retours, les personnalités politiques de premier plan ou de l’ombre…

Dans le musée d’Oskar Schindler à travers des décors reconstitués, des photos, des vidéos, des objets d’époque, des documents écrits et des enregistrements sonores les visiteurs peuvent revivre l’horreur de ces années.

Itinéraire

Les sites historiques du Cracovie qui était le siège principal du Gouvernement Général des Allemands. 

  • Fragment du mur du ghetto juif, témoin de l’horreur vécue par les juifs polonais
  • La Place des Héros du ghetto riche en symboliques avec les chaises vides qui rappellent les personnes disparues pendant l’occupation des nazis
  • La pharmacie Pod Orlem (sous l’Aigle) de Tadeusz Pankiewicz, reconnu Juste parmi les nations, seul non juif du ghetto, qui aida de son mieux la population juive captive. 

  • L’usine d’Oskar Schindler musée retraçant l’histoire de la Pologne asservie totalement par l’Allemagne nazie puis par le régime soviétique
  • Le Camp de concentration Plaszow avec la maison du commandant Amon Göth

Information

Visite pédestre d’environ 3 – 4h

tarif: 80 euro pour le petit groupe

nombre de personnes: 1-4

Ce tarif ne comprend pas :

– les frais de transport (tram, bus, taxi…)

– les prix d’entrées dans les musées ou monuments

– les repas et les boissons

 

Attention

Pas de possibilité d’avoir des audio-guides ou documents en français aux musée d’Oskar Schindler, Pharmacie sous l’Aigle et Camp de concentration Plaszow.

Toutes les informations sont fournies en polonais ou anglais et aucune autre traduction en langue étrangère.